Veuillez patienter, chargement...
Le projet Tamheen vise à développer de nouvelles approches de formation professionnelle en milieu du travail (FPMT), à étendre leur mise en oeuvre et à les ancrer institutionnellement. L’approche FPMT est adaptée aux exigences et aux évolutions du marché de l’emploi qui place les entreprises au coeur de l’apprentissage pour augmenter l’employabilité des jeunes.
Ce projet est le fruit d’un partenariat de coopération internationale où La Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ) GmbH, en partenariat avec le Ministère de l’Inclusion Économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences (MIEPEEC) et son Département de Formation Professionnelle (DFP), partenaire politique, ainsi que d’autres partenaires publics et privés, est chargée de mettre en oeuvre sur la période de juin 2022 à mai 2025, le projet Tamheen II.
Le projet Tamheen, dans sa phase II, a pour objectif de développer, en étroite collaboration avec le secteur privé, des offres de la Formation Professionnelle en Milieu de Travail (FPMT) axée sur le marché de l’emploi dans six régions (Rabat-Salé-Kénitra, Casablanca-Settat, Tanger-Tétouan-Al Hoceïma, Souss-Massa, l’Oriental et Fès-Meknès). La logique est simple : avec une formation en grande partie résidentielle, les jeunes diplômés semblent mal préparés à la vie professionnelle. A l’opposé, l’approche FPMT est axée sur l’engagement et les besoins des entreprises et vise à augmenter la capacité d’insertion professionnelle des jeunes afin de s’attaquer collectivement au taux de chômage élevé et persistant chez les jeunes de 15 à 24 ans (autour de 33,4% en 2022 et même 47,7% en milieu urbain).
Le projet est actif dans 3 secteurs : dans la logistique (Agent d’Exploitation Logistique, Opérateur Logistique) ; dans les TIC (Développeur Full-Stack et Administrateur Réseaux et Systèmes) ; et dans le secteur industriel (Electromécanique des systèmes automatises).